Le 9 juillet 2023 aux Epenards.

Nous sommes reçus cette année chez Dominique, la maman de Sandrine, pour notre traditionnel Barbecue Club. Un grand merci à elle pour son accueil et à Sandrine et Pierre pour cette organisation.

Après un gros orage vers midi, le soleil nous a accompagné le reste de la journée

 


Remise de récompenses, à l'occasion de notre 23ème Assemblée Générale qui s'est tenue aujourd'hui samedi 10 décembre 2022.

Le "marcassin d'or" de la valeur sportive, le "blaireau d'or" de la plus belle boulette.

Le Godillot d'or qui distingue un trio pour sa recherche infructueuse, lors d'un entrainement de nuit.

Les vainqueurs du challenge O'tomne organisé et animé par Franck . Quentin, Sacha (absent) et Agathe pour les jeunes, Cédrick (absent), Sylvain et Sandrine pour les adultes.


L'été sous le signe du vélo: "In bike we trust !"

"Rejoindre les Pyrénées en vélo" (lieu où habite les parents de Caro), un projet un peu fou de notre petite famille...plus de 1000 km, la liberté en vélo,  l'envie aussi de retrouver le goût de l'aventure, partir avec le minimum de bagages, partager des moments en famille en faisant découvrir à nos enfants les joies de l'imprévu, des belles rencontres, d'accueillir chaque moment comme un cadeau ...Bref, collecter un max de souvenirs.....voilà toutes les bonnes raisons pour partir mais combien de temps allons nous tenir ?

Mardi 9 juillet, c'est le jour du grand départ. 

 

Nous partons finalement de Gien au lieu de partir de la maison à Venoy car commencer sur les routes départementales nous parait un peu risqué pour nos enfants et la 2ème option de longer le canal du Nivernais pour retrouver la Loire nous rajoute des kilomètres à notre périple. 

Nous nous fixons au maximum 3 semaines de vélo si tout se passe bien. 

Une amie qui travaille à Gien nous laisse au bord de la Loire. Chargement des vélos, derniers réglages et ça y est c'est parti sous un beau soleil. 

35km journaliers sont prévus par rapport à nos expériences passées avec nos enfants sur le canal du Midi et le canal du Nivernais.

Nous avons la bonne surprise d'exploser le compteur, et ce dès le premier jour. Les garçons sont motivés de voir notre avancée sur la carte de France tous les jours. 

Nous découvrons La Loire avec ses centrales, ses châteaux, ses beaux paysages. L'arrivée en vélo au Château de Chambord reste magique pour les enfants et le château de la belle au Bois dormant à Rigny sur Ussé, féérique. 

Les enfants s'amusent à attribuer des étoiles aux différents campings où nous restons le soir.

Tous les jours, des nouveautés nous attendent, des nouveaux campings, de nouvelles rencontres, des nouveaux jeux, des visites de château, d'aquarium, des paysages qui changent....et toujours des gens qui félicitent nos enfants pour leur exploit. De jour en jour, leur fierté grandit. 

 

 

Arrivés à Saumur, nous bifurquons sur la vélo Francette jusqu'à La Rochelle après deux étapes vallonnées où nos champions font des sprints dans les montées pour gagner le maillot à pois du jour ! Quel bonheur d'arriver à la Rochelle et voir l'océan avec l' incontournable aquarium  !

Direction le sud sur la vélodyssée avec nos enfants toujours motivés et de plus en plus forts en vélo ! La prochaine fois nous leur donnerons aussi des sacoches à porter.

La descente le long de l'atlantique déçoit un peu les enfants qui pensaient voir l'océan tout le long, mais heureusement nous faisons des arrêts à des campings près de la plage, ce qui compense les longues traversées au milieu des pinèdes.

 

La Dune du Pilat laisse un très bon souvenir aux enfants, à peine arrivés au camping au pied de la dune, voilà que les garçons la montent et descendent 10 fois après avoir fait 66km sans se lasser, en courant, en roulant, "en nageant" dans le sable...alors que pour moi, je la monte une fois en m'arrêtant 10 fois.

C'est avec surprise qu'au cap de l'Homy, nous nous rendons compte qu'il reste environ 120 km seulement, soit deux jours de vélo et c'est déjà fini...c'est passé trop vite. 

Deux jours après, mes parents nous retrouvent à Capbreton et nous suivent sur cette dernière journée qui nous conduit à Socoa. 

 

Au total, 1172 km en 22 jours (dont un jour sans rouler à cause de la pluie et une tempête la nuit), 55.8 km en moyenne par jour (de 29 km pour la plus petite étape à 76 km pour la plus grande), 19 campings, 1 bivouac au Cap Ferret et pleins de souvenirs. 


YCONE fête ses 20 ans !


YCONE SENS, CARTO AVALLON et SENS TRIATHLON se sont retrouvés pour un

week end ski de fond à Prémanon les 2 & 3 février 2019


 

 

 

 

 

 

Voici des nouvelles du marcassin...

parti passer quelques jours au Cap Vert !

 



Le blaireau est sorti de la carte ... Mais qu'il est loin... c'est vraiment un ... blaireau en CO...

Le blaireau d'or a récompensé Christophe pour sa belle sortie de carte lors du championnat régional de relais. Entre autre ... Il semblerait que cette fois-ci le blaireau soit vraiment largement sorti de la carte... jusque de l'autre côté de l'Atlantique... 


Soirée AG 2017...


Manu à gauche, mime à Sandrine et Pierre, comment l'idée des trophées de l'année lui est venue...


quant à Christophe, il est entrain d'expliquer à Elisabeth et Dany comment il s'est emparé du blaireau d'or...



 les lauréats de l'année 2017...Sandrine qui repart avec le marcassin pour une belle saison sportive et son titre au Championnat de l'Yonne 2017 et Christophe qui s'empare du blaireau. A noter le commentaire de Karl sur la page facebook d'YCONE  "Félicitations Christophe pour cette récompense que tu convoitais depuis longtemps...et c'est cette année où tu avais décidé de laisser les choses se faire naturellement que la récompense te tend les bras...respect et la succession va être difficile"